Émile Bilodeau

L’auteur-compositeur-interprète Émile Bilodeau se prépare à faire paraître son deuxième album en carrière. Son premier opus, Rites de passage a fait l’objet d’une importante tournée de près de trois ans certifiée billet d’argent (25 000 billets vendus). À 23 ans, le jeune homme de Longueuil s’est déjà bâti une riche réputation, notamment en ce qui concerne son discours engagé qui transcende les générations et les rassemble. Sa personnalité flamboyante, née des ligues d’improvisation, lui sert à porter un discours franc et une poésie percutante.

En trois ans, Rites de passage a été couronné disque d’or, compilant les près de 30 000 copies écoulées ainsi que les dizaines de millions d’écoutes en continu sur les différentes plateformes d’Émile Bilodeau. Les auditeurs ont confirmé à Émile qu’ils sont bien loin d’en avoir plein leur cass, de sa musique. Ce premier extrait radio «J’en ai plein mon cass», a d’ailleurs atteint le premier rang du palmarès pop rock BDS, ralliant les Québécois.es dans un ras-le-bol commun qui résonnera encore sur Grandeur mature, à paraître en octobre prochain. 

Récipiendaire du prix «Révélation de l’année» au gala de l’ADISQ en 2017 en plus d’y avoir été nommé pour l’album folk de l’année, il a été sacré Révélation Radio-Canada la même année. Depuis, il a composé et prêté sa voix à la chanson thème de l’émission Max & Livia, à VRAK et il a pris la parole aux côtés des grands, sur les albums et spectacles de compilations d’artistes qu’il vénère: Richard Desjardins, Paul Piché et Félix Leclerc, tous trois emblèmes de la culture musicale québécoise. Le jeune auteur-compositeur souhaite surtout se démarquer par ce qu’il a à dire. Préoccupé par les enjeux politiques, sociaux et environnementaux, il s’engage autant dans ses chansons qu’auprès des causes qui lui tiennent à cœur. Même s’il est encore jeune, il s’intéresse à ce que la relève musicale porte en elle. C’est pourquoi il s’est associé au Cabaret Festif! de la relève de Baie-Saint-Paul et à Cégep en spectacle en tant que porte-parole.

Les foules des quatre coins du Québec ont scandé ses succès de Rites de passage. Après plus de 350 spectacles au Québec et 50 en France et en Belgique, il est convaincu de maîtriser toutes les subtilités du métier. La confiance et le lien permanent bâtis avec son groupe lui ont permis de ravir les spectateurs des Francos de Montréal, une scène qu’il gravit encore, en tant que tête d’affiche en 2019. Il a conquis le Festival d’été de Québec et, à deux reprises, le public du Club Soda, en plus de séduire les festivaliers du Festif! De Baie-Saint-Paul et du Festivoix de Trois-Rivières. En Europe, il participe à de prestigieux événements comme Aurores Montréal, le BIS de Nantes, l’Estival de St-Germain-en-Laye et les Transes Cévénoles de Sumène. 

Grandeur mature bénéficiera de toute l’expérience gagnée durant ses trois années à rencontrer les gens. Émile Bilodeau embrassera tous les combats qu’il souhaite mener pour le Québec afin de porter les thèmes qui lui sont chers: l’écoanxiété, l’arrivée difficile sur le marché du travail, la langue et la souveraineté. Musicalement, il explore davantage son terrain de jeu avec des pièces pop-rock puissantes, des chansons folk intimistes, des envolées pianistiques et même électroniques. La poésie et la musique d’Émile retrouveront une fois de plus l’équilibre rassurant de Philippe B qui signera la réalisation du nouvel album. «J’en ai plein mon cass» a bien fonctionné auprès de tous les publics, mais pour Émile, c’était «doux» comme dénonciation. Il ne s’agissait que du premier maillon de la chaîne. Il promet d’amener beaucoup plus de viande autour de l’os, notamment avec des arrangements plus étoffés. Les textes s’éclateront encore plus qu’avant : des métaphores filées portées par des accords complexes, conçus pour planer.