Concours intercollégial d’écriture dramatique l’Égrégore

Le Concours intercollégial d’écriture dramatique l'Égrégore permet de sensibiliser la population étudiante à l’écriture dramatique, de lui offrir la possibilité d’exploiter son imagination et d'explorer l’usage de la langue française par le biais de la dramaturgie.

Voir plus bas

Présentation

Le Concours intercollégial d’écriture dramatique l'Égrégore invite les étudiants et étudiantes à écrire un texte dramatique et à le soumettre au comité local de leur collège qui déterminera le texte envoyé au jury national. Ce jury, composé de trois auteurs ou autrices sous la responsabilité du Centre des auteurs dramatiques (CEAD), détermine le texte gagnant.

Écriture
Lecture

Prix

L'auteur ou l'autrice du texte gagnant remporte :

  • Un parrainage d'écriture avec un auteur ou une autrice du CEAD d'une durée totale de neuf heures lui permettant de retravailler son texte;

  • La mise en lecture de son texte par des comédiens professionnels, présentée en avril lors de l'Intercollégial de théâtre et lors du Festival du Jamais Lu à Montréal en mai;

  • La parution de son texte aux Éditions Fides.

En collaboration avec

Inscription

Pour vous inscrire, contactez l'équipe du service d'animation socioculturelle de votre collège.

Règlements

Les textes soumis dans le cadre du concours doivent respecter certains règlements :

- Ils doivent être inédits et rédigés en français.

- Leur longueur doit correspondre à un spectacle d'une durée minimale de 45 minutes et d'une durée maximale de 75 minutes.

- Leur sujet est entièrement libre.

- Ils peuvent être écrits en collectif.

Voir tous les règlements 

01 /04