Organisme

Le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec

Mission

Fier défenseur et promoteur de la culture et chef de file en matière de production d’événements culturels intercollégiaux, l’organisme accompagne, soutient et conseille ses membres afin de développer et de rendre plus accessible le loisir culturel à la population étudiante qu’ils desservent.

Par ses activités, le RIASQ favorise l’épanouissement, le développement de compétences comportementales et la réussite éducative de la jeunesse québécoise.

Vision

Devenir l’assise du développement de la citoyenneté culturelle de la population étudiante collégiale.

Nos objectifs

La corporation soutient concrètement ses membres qui, à l'intérieur de leur collège, s'investissent dans l'organisation d'activités de loisir culturel de tout ordre.

Le RIASQ poursuit les objectifs suivants :

  • Favoriser la concertation et le développement des activités de loisir culturel étudiantes
    01
  • Promouvoir le rôle éducatif des activités de loisir culturel
    02
  • Promouvoir l'apport de ces activités dans la réussite éducative de l'étudiante et de l’étudiant
    03
  • Favoriser le perfectionnement spécifique de ses membres
    04
  • Accréditer les activités intercollégiales
    05
  • Représenter, promouvoir et défendre les services d’animation socioculturelle sur le plan politique
    06

Nos valeurs

La mission du Réseau repose sur les valeurs éducatives que défendent en toute conviction les responsables de l'animation socioculturelle ainsi que sur la raison d'être de l'organisation : la jeunesse collégiale du Québec. Elle puise sa richesse à même les aspirations des étudiants et étudiantes ainsi que sa force, du dynamisme de ses membres.

01

Innovation :

Nous encourageons la curiosité qui nous permet de nous développer, d’innover et de constamment nous améliorer.

02

Ouverture :

Nous accueillons la différence, la diversité et les idées nouvelles dans le respect et la bienveillance.

03

Engagement :

Nous valorisons le dévouement, l’attention et la collaboration portés à chaque étape d’un projet jusqu’à l’atteinte des résultats souhaités qui font notre fierté.

04

Plaisir :

Nous entretenons des relations conviviales qui provoquent rires et sourires pour nous donner envie de nous dépasser et de continuer.

05

Leadership :

Nous exploitons les forces de notre réseau qui nous donnent les moyens de nos ambitions les plus audacieuses.

Quatre volets toujours présents dans les événements

Réaliser un événement qui permet aux établissements d’enseignement collégial de présenter les créations et prestations de leurs étudiantes et étudiants.

Programmer des ateliers de formation offerts par des artistes professionnels avec des objectifs de découverte et de perfectionnement.

Prévoir diverses activités favorisant l’échange entre les participantes et participants. Offrir les services d’hébergement et de restauration.

Favoriser l’engagement bénévole des étudiantes et des étudiants dans toutes les facettes de l’organisation. Favoriser la collaboration et la participation du personnel et des élèves de différents programmes ainsi que des départements du collège dans une perspective d’apprentissages pratiques liés à la formation académique.

Pourquoi être membre?

Le statut de membre du Réseau vous procure le privilège de vous inscrire et de participer aux événements intercollégiaux produits par le RIASQ ainsi qu’aux projets associés.

Devenir membre

Devenir membre du RIASQ revêt aussi d’autres avantages tels que:

1

Faire partie d’un réseau structuré regroupant plus d’une soixantaine d’animateurs et animatrices;

2

Pouvoir échanger et partager vos expériences et vos succès avec des gens qui ont les mêmes préoccupations que vous;

3

Participer aux projets ad hoc du RIASQ qui offrent des expériences de toutes sortes aux jeunes comme des rencontres d’artistes, des échanges internationaux et le Programme de sensibilisation à la chanson et de diffusion pour le milieu collégial de la SODEC.

Découvrir l'équipe

  • En savoir plus
  • En savoir plus
  • En savoir plus
  • En savoir plus
  • En savoir plus
  • En savoir plus
  • En savoir plus
  • En savoir plus
  • En savoir plus
  • En savoir plus