Intercollégial de cinéma

L’Intercollégial de cinéma est la célébration de la vivacité des productions cinématographiques étudiantes et de leurs jeunes créateurs et créatrices bourrés de talent.

Voir plus bas

Présentation

Une fois par année, durant trois jours, ce sont plus de 200 participants et participantes qui se rassemblent dans un des collèges membres du RIASQ. Ils ont alors l'occasion d'échanger et de se perfectionner en participant à des formations et à des conférences données par des spécialistes du milieu ainsi qu'en rencontrant d'autres amateurs et amatrices de cinéma qui proviennent de toutes les régions du Québec.

Deux volets s'offrent aux participants et participantes. Le volet production permet, pour chacun des collèges intéressés, de soumettre jusqu'à trois courts métrages étudiants parmi les catégories expérimental, fiction, portrait, documentaire ou animation, qui seront projetés lors de l'événement. Le volet participation permet aux cinéphiles de découvrir ces films inédits et de vivre toute l'effervescence entourant l'événement.

Projections
Formations

Prix

Comme l'Intercollégial de cinéma n'est pas un concours, aucun prix n'est remis. Toutefois, des mentions coups de cœur sont décernées lors du dernier jour de l'événement.

Inscription

Pour vous inscrire, contactez l’équipe du service d'animation socioculturelle de votre collège.

Règlements

Chaque cégep participant peut soumettre un nombre maximal de deux productions, pour une durée totale de projection de 20 minutes. Il est possible de soumettre un troisième film, à la condition que ce troisième court métrage soit un documentaire. Cinq minutes supplémentaires sont accordées lorsqu’un collège soumet un documentaire, qu’il s’agisse ou non d’un troisième film.

01 /05