May 5, 2025

Intercollégial d'arts visuels - Récipiendaires 2025

  • Intercollégial d’arts visuels
Intercollégial d'arts visuels - Récipiendaires 2025
Consulter au format PDF

36e édition de l’Intercollégial d’arts visuels

UNE FIN DE SEMAINE TOUT EN ARTS

Shawinigan, le lundi 5 mai 2025 — C’est dimanche midi que s’est terminé le 36e Intercollégial d’arts visuels, événement produit par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles (RIASQ) et réalisé cette année par le Cégep de Shawinigan. Après trois jours de rencontres, d’ateliers, de conférences et une exposition ayant accueilli plus de 300 adeptes des arts visuels, la centaine d’artistes provenant de 24 cégeps et collèges de partout au Québec sont repartis inspiré·e·s et motivé·e·s.

Cinq artistes récompensées

À l’issue de cette fin de semaine intense, stimulante et enrichissante, cinq artistes ont été récompensées pour leur originalité, leur créativité, leur maîtrise des techniques, la recherche artistique ainsi que l’expérimentation. Le jury, composé de Danielle Julien (artiste, enseignante et fondatrice de la Factrie701), d’Emilie Duchesne (artiste) ainsi que d’Isabelle Gingras (responsable des programmes éducatifs à la Corporation culturelle de Shawinigan) devait choisir parmi les 90 œuvres exposées. Ces cinq mentions étaient accompagnées d’une bourse de 200 $ offerte par le RIASQ.

LE CHANT DES FLAGELLÉS

Audrey-Anne Turner

Cégep de Sherbrooke

OUHHH... C’EST MOU

Léonie Boivin

Cégep de Jonquière

FRÉMISSEMENT

Norah Jalbert

Cégep Limoilou

STAGNER ET FRUCTIFIER

Coralie Allard

Cégep Beauce-Appalaches

LE MYTHE

Amylia Gagnon

Cégep de Saint-Hyacinthe

À propos de l’Intercollégial d’arts visuels

Produit par le RIASQ, l’Intercollégial d’arts visuels rassemble chaque année plus d’une centaine d’étudiants et d’étudiantes adeptes des arts visuels en milieu collégial. La 36e édition est organisée par le Cégep de Shawinigan, présentée par Desjardins en collaboration avec Québecor et rendue possible grâce à la participation du gouvernement du Québec et de l’UQAM.

À propos du RIASQ

Le RIASQ a comme mission de s’investir dans l’organisation de loisir culturel pour la jeunesse collégiale du Québec. Il contribue et soutient significativement la vie culturelle québécoise, entre autres, en favorisant la pratique d’activités culturelles amateurs, en valorisant la langue française et en encourageant la diversité des expériences de création artistique et culturelle.

– 30 –

Source et renseignements

Karine Lord
Conseillère en communication, Cégep de Shawinigan
819 539-6401, poste 2324
klord@cshawi.ca

Joelle Gagnon-Boucher
Conseillère en communication, RIASQ
418 877-9220, poste 109
jgagnonboucher@riasq.qc.ca