13 septembre 2022

Les langues autochtones maintenant admissibles à Cégeps en spectacle

• Cégeps en spectacle
Les langues autochtones maintenant admissibles à Cégeps en spectacle

Québec, le mardi 13 septembre 2022 — Le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) est fier d’annoncer que les jeunes artistes participant à Cégeps en spectacle (CES) pourront désormais performer au concours dans l’une des langues autochtones parlées sur le territoire québécois.

Reconnaissant que les cultures autochtones font partie intégrante de l’identité et de la richesse québécoise et que leurs langues ne représentent d’aucune façon une menace pour la langue française, le RIASQ encourage les artistes issus des Premières Nations à partager et à propager leur art.

Que ce soit en chanson, en théâtre, en art oratoire, en danse, ou même en humour, jusqu’ici seules les performances francophones étaient admissibles au prestigieux concours. Le directeur général de l’organisation affirme qu’il n’a pas eu besoin d’argumenter longuement pour faire adopter cette nouvelle proposition en assemblée générale.

« La reconnaissance et la réconciliation avec les peuples autochtones a fait couler beaucoup d’encre dans les dernières années. C’est un enjeu de société et, en tant qu’Organisme national de loisir culturel, le travail d’introspection et de réflexion s’imposait. Il nous a semblé évident qu’on devait revoir nos règlements pour faire une place aux membres de ces communautés qui ont tellement à partager. » — Maxime Burgoyne-Chartrand, directeur général du RIASQ

L’artiste innu Mathieu McKenzie, membre du groupe Maten, a figuré sur le jury de la dernière finale locale de CES du Cégep de Sept-Îles. Il accueille favorablement cette inclusion, soulignant l’ouverture importante du RIASQ.

« Ce changement au règlement de Cégeps en spectacle me fait chaud au cœur. Beaucoup de jeunes artistes autochtones se sont privés de performer sur scène parce qu’il ne leur était pas permis de le faire dans leur langue d’origine. On a pourtant besoin de s’exprimer nous aussi et on a besoin de vitrines comme Cégeps en spectacle pour le faire. L’ouverture dont fait preuve le RIASQ est un grand pas pour le rapprochement des peuples et des cultures. J’ai côtoyé plusieurs jeunes du cégep dernièrement qui sont ouverts et curieux de découvrir notre musique, mais il faut qu’on ait l’espace pour leur faire entendre. » — Mathieu McKenzie, artiste issu de la communauté Uashat Mak Mani-Utenam

L’annonce de la nouvelle a également fait réagir positivement la population étudiante collégiale autochotone qui, jusqu’à présent, ne pouvait profiter que du volet hors concours pour se produire dans sa langue.

« J’ai été très heureuse d’apprendre qu’il sera dorénavant possible pour nous, les Premières Nations, de s’exprimer dans notre langue d’origine à Cégeps en spectacle et de faire découvrir notre culture. Sentir qu’on est inclus, entendu et compris c’est primordial quand tu étudies au Cégep. Ça inspire, ça fait grandir et ça donne envie de se dépasser.» — Keyara Gros-Louis, ancienne étudiante du Cégep Limoilou d’origine huronne-wendat, ayant performé dans la partie hors concours de CES en 2022.

La nouvelle réjouit également la communauté artistique, notament le porte-parole du RIASQ et allié des peuples autochtones, Émile Bilodeau.

« Le travail des artistes autochtones nous permet de créer des liens importants entre les nations qui partagent le territoire du Québec. De savoir que le RIASQ leur fait une place dans le plus grand concours collégial des arts de la scène me rend encore plus fier d’être le porte-parole de cette organisation. Car d’ouvrir enfin la porte aux langues, aux spiritualités et aux cultures des peuples des Premières Nations d’ici, dans un contexte de création et de performance artistique auprès des jeunes, c’est la première étape pour promouvoir et préserver ces liens importants ! Tshe minupunanu (on est chanceux) ! » — Émile Bilodeau

La période d’inscription à CES est présentement ouverte pour la majorité des cégeps qui y participent. La population étudiante intéressée peut visiter le Service d’animation socioculturelle de son collège pour connaître les détails.

À propos de Cégeps en spectacle

Cégeps en spectacle est le plus important concours des arts de la scène du milieu collégial québécois. Chaque année, de nombreux artistes de la relève présentent des numéros de danse, de chant, de musique, de théâtre, d’art oratoire, d’humour ou encore des arts du cirque. Depuis maintenant 44 ans, cet événement permet de lancer la carrière d’artistes de la scène québécoise. Parmi ceux-ci, notons Ariane Moffatt, Isabelle Boulay, Marie-Hélène Thibert, Pierre Lapointe, Vincent Vallières, Isabelle Blais, Laurent Paquin, Martin Petit, Louis-Jean Cormier, Émile Bilodeau, Sophie Pelletier, Salomé Leclerc et plusieurs autres. Plus de 200 autres acteurs du milieu artistique québécois contribuent également à faire rayonner Cégeps en spectacle en étant membres du jury de ce concours, que ce soit aux finales locales, aux finales régionales ou à la finale nationale.

À propos du RIASQ | riasq.qc.ca

En tant que médiateur culturel, le RIASQ a comme mission de s’investir dans l’organisation de loisirs culturels pour la jeunesse collégiale du Québec. Il contribue et soutient significativement la vie culturelle québécoise, entre autres, en favorisant la pratique d’activités culturelles amateurs, en valorisant la langue française et en encourageant la diversité des expériences de création artistique et culturelle. Pour l’année 2022-2023, 74 établissements d’enseignement collégial sont membres du RIASQ. Ceux-ci desservent plus de 170 000 étudiantes et étudiants, ce qui représente 95 % de la clientèle totale du réseau collégial.

Relation avec la presse :

Marie-Claude Costisella

Relationniste | MCC Communications