September 18, 2024

Dévoilement des 17 chansons en lice - PCCA

• Prix collégial de la chanson de l'année
Dévoilement des 17 chansons en lice - PCCA
Consulter au format PDF

DÉVOILEMENT DES 17 CHANSONS EN LICE

Québec, le mercredi 18 septembre 2024 — Le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) et l’Adisq sont fiers d’annoncer les 17 chansons en lice pour le Prix collégial de la chanson de l’année. Pour une troisième année, ce projet permet à la population étudiante collégiale de se rassembler autour de la musique d’ici.

C’est à l’occasion du Gala de l’Industrie du 30 octobre prochain que le Prix collégial de la chanson de l’année sera remis à un ou une artiste de la relève élu·e par un jury étudiant. L’année dernière, c’est l’auteur-compositeur-interprète Gab Bouchard qui avait remporté le prix pour sa chanson Dépotoir.

Dans les prochaines semaines, ce sont quelques centaines d’étudiants et d’étudiantes du cégep qui procéderont à l’analyse des 17 titres en lice. Ce jury devra faire preuve d’écoute active et de jugement critique pour arriver à déterminer laquelle de ces pièces sera consacrée gagnante. L’artiste à l’origine de cette oeuvre repartira avec une bourse de 5 000 $ offerte par le RIASQ.

« Encore une fois cette année, le taux de participation grandissant du Prix collégial de la chanson de l’année témoigne de la pertinence qu’a le projet au sein de la population étudiante collégiale. Le nombre de collèges participants ayant plus que doublé depuis la création du Prix en 2022, c’est de plus en plus de cégépiennes et cégépiens qui débattent de la culture musicale d’ici dans un climat qui respecte les opinions de toutes et de tous. C’est beau à voir ! » — Hélène Bélisle, directrice générale adjointe du RIASQ

L’Adisq a pris soin de bâtir la liste des 17 pièces en lice en proposant des oeuvres d’artistes de la relève n’ayant que deux albums ou moins en carrière. Cette liste est issue du recensement des Galas 2024. Pour être éligibles, les chansons doivent être écrites en français ou en langues autochtones.

« La collaboration entre le RIASQ et l’Adisq nous est chère. Le développement du jeune public et l’apprentissage par nos musiques sont au coeur de nos valeurs et de nos priorités, et s’inscrivent dans les objectifs de nos différents projets. Après trois ans, le projet est bien implanté et l’Adisq espère compter le RIASQ parmi ses partenaires pendant encore longtemps. » — Julie Gariépy, productrice exécutive et directrice des Galas de l’Adisq

Par ailleurs, afin de permettre aux membres du jury de vivre l’expérience jusqu’au bout, deux d’entre eux seront invités sur la scène du Gala de l’Industrie afin de dévoiler l’identité de l’artiste récipiendaire du Prix. De plus, 25 paires de billets pour le Gala de l’Adisq du dimanche soir seront tirées parmi l’ensemble des étudiantes et étudiants ayant participé au projet.

Pour en connaître davantage sur le Prix collégial de la chanson de l’année et sur les délibérations, rendez-vous sur le site du RIASQ.

À propos du RIASQ

En tant que médiateur culturel, le RIASQ a comme mission de s’investir dans l’organisation de loisir culturel pour la jeunesse collégiale du Québec. Il contribue et soutient significativement la vie culturelle québécoise, entre autres, en favorisant la pratique d’activités culturelles amateurs et en encourageant la diversité des expériences de création artistique et culturelle. Pour l’année 2023-2024, 73 établissements d’enseignement collégial étaient membres du RIASQ. Ceux-ci desservent plus de 170 000 étudiantes et étudiants, ce qui représente 95 % de la clientèle totale du réseau collégial.

À propos de l’Adisq

Fondée en 1978, l’Adisq est un joueur clé de l’industrie de la musique et du spectacle au Québec. L’association, qui représente plus de 200 entreprises, a pour mission de les outiller, de les accompagner et de veiller à ce que le cadre dans lequel elles évoluent favorise leur essor, pour que les musiques et les spectacles d’ici rayonnent sur notre territoire et au-delà de nos frontières.

SOURCE

RIASQ