12 avril 2024

Emmanuelle Pierrot remporte le Prix littéraire des collégien·ne·s 2024

• Prix littéraire des collégien·ne·s
Emmanuelle Pierrot remporte le Prix littéraire des collégien·ne·s 2024

Québec, le vendredi 12 avril 2024 — Le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) est fier de dévoiler l’œuvre gagnante de la 21e édition du Prix littéraire des collégien·ne·s présenté par Québecor. Le jury national, composé de 62 étudiants et étudiantes élues par leurs pairs pour représenter leur cégep, s’est rassemblé en matinée, au Hilton Québec, pour la délibération finale marquée par les débats, les échanges et les discussions. C’est à l’occasion du Salon international du livre de Québec, dans une annonce animée par l’autrice Valérie Chevalier, que les juré·e·s ont révélé leur choix. C'est finalement La version qui n'intéresse personne, d'Emmanuelle Pierrot, publiée aux éditions Le Quartanier, qui a conquis les collégiens et collégiennes. La prestigieuse distinction est accompagnée de la bourse Bourgie-Lemieux d’une valeur de 5000$.

C'est pour les émotions puissantes suscitées chez le lectorat, en accord avec l'époque et le lieu qu'elle décrit avec une acuité remarquable; pour la virtuosité narrative et stylistique qui oscille entre le dit et le non-dit, entre le choquant et le sublime; et pour la dénonciation de l'hypocrisie d'une société supposément libre et égalitaire, mais qui cache une misogynie très enracinée que le livre de Pierrot a séduit le jury. L'œuvre rivalisait avec Mise en forme, de Mikella Nicol (Le Cheval d'août), Le compte est bon, de Louis-Daniel Godin (La Peuplade), La blague du siècle, de Jean-Christophe Réhel (Del Busso), et Ce que je sais de toi, d'Éric Chacour (Alto). Cette année, ce sont près de 1000 étudiantes et étudiants qui se sont adonnés à la lecture des cinq titres énumérésci-dessus. Si cet exercice a permis d'aiguiser leur esprit critique, il leur a également ouvert différents horizons de la culture littéraire québécoise ainsi mise en valeur.

À PROPOS DU PRIX LITTÉRAIRE DES COLLÉGIENS

Maintenant à sa 21e édition, le Prix littéraire des collégien·ne·s s’est imposé au fil du temps comme l’une des distinctions les plus convoitées du milieu littéraire québécois, tout en constituant une activité pédagogique incontournable dans le milieu collégial. Grâce à une soixantaine d’enseignant·e·s investi·e·s qui, chaque année, transmettent leur passion de la littérature à leurs étudiant·e·s, le Prix a permis de faire découvrir jusqu'à maintenant près de 100 œuvres littéraires québécoises contemporaines à plusieurs milliers de jeunes de partout à travers la province.

À PROPOS DU RIASQ | RIASQ.QC.CA

En tant que médiateur culturel, le RIASQ a comme mission de s’investir dans l’organisation de loisir culturel pour la jeunesse collégiale du Québec. Il contribue et soutient significativement la vie culturelle québécoise, entre autres, en favorisant la pratique d’activités culturelles amateurs, en valorisant la langue française et en encourageant la diversité des expériences de création artistique et culturelle. Pour l’année 2023-2024, 74 établissements d’enseignement collégial sont membres du RIASQ. Ceux-ci desservent plus de 170 000 étudiantes et étudiants, ce qui représente 95 % de la clientèle totale du réseau collégial.

SOURCE

RIASQ