November 6, 2025

Dogue d'Ariane Roy élue chanson collégiale de l'année

  • Prix collégial de la chanson de l'année
Dogue d'Ariane Roy élue chanson collégiale de l'année
Consulter au format PDF

DOGUE D’ARIANE ROY ÉLUE CHANSON COLLÉGIALE DE L’ANNÉE

Montréal, le jeudi 6 novembre 2025 — C’est à l’occasion du Gala de l’Industrie organisé par l’Adisq que la population étudiante collégiale a levé le voile sur son choix : Ariane Roy remporte le Prix collégial de la chanson de l’année pour sa chanson Dogue. Cette distinction s’accompagne d’une bourse de 5 000 $ remise par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), l’organisme porteur du projet. C’est la deuxième fois que l’artiste remporte les honneurs, elle qui était la lauréate de la toute première édition du Prix en 2022 pour sa chanson Ce n’est pas de la chance.

Après plusieurs semaines d’écoute active, de discussions et de débats, plus de 400 étudiantes et étudiants, répartis dans une vingtaine de cégeps de la province, sont arrivés à cette conclusion. Devant choisir parmi une liste proposée par l’Adisq de 20 chansons écrites par des artistes possédant deux albums ou moins en carrière, le jury s’est laissé séduire par le texte intelligent de la chanson, sa musicalité exceptionnelle et son message politique assumé.

« C’est un des plus beaux prix à recevoir. De savoir que des jeunes écoutent de la musique d’ici, ce que je fais, et qu’ils me décernent un prix pour la deuxième fois, ça me touche beaucoup. » — Ariane Roy, autrice-compositrice-interprète récipiendaire du prix.

Héloïse-Thanh Cyr, du Collège Bois-de-Boulogne, et Gustave Bédard-Boutin, du Cégep de Chicoutimi, se sont vu confier la responsabilité par leurs pairs de dévoiler à l’industrie du spectacle le résultat de leurs délibérations lors du Gala de l’Industrie de l’Adisq. Les acteurs et actrices du milieu musical ont accueilli chaleureusement le retour de ce prix qui encourage la découvrabilité et la consommation de musique d’ici auprès d’un public jeune, difficile d’accès et surexposé à la culture américaine.

À propos du RIASQ

En tant que médiateur culturel, le RIASQ a comme mission de s’investir dans l’organisation de loisir culturel pour la jeunesse collégiale du Québec. Il contribue et soutient significativement la vie culturelle québécoise, entre autres, en favorisant la pratique d’activités culturelles amateurs et en encourageant la diversité des expériences de création artistique et culturelle. Pour l’année 2024-2025, 74 établissements d’enseignement collégial étaient membres du RIASQ. Ceux-ci desservent plus de 170 000 étudiantes et étudiants, ce qui représente 95 % de la clientèle totale du réseau collégial.

À propos de l’Adisq

Fondée en 1978, l’Adisq est une joueuse clé de l’industrie de la musique et du spectacle au Québec. L’association, qui représente plus de 200 entreprises, a pour mission de les outiller, de les accompagner et de veiller à ce que le cadre dans lequel elles évoluent favorise leur essor, pour que les musiques et les spectacles d’ici rayonnent sur notre territoire et au-delà de nos frontières.

— 30 —

SOURCE
RIASQ

RELATIONS DE PRESSE
Joelle Gagnon-Boucher
Conseillère en communication du RIASQ
418 877-9220, poste 109
jgagnonboucher@riasq.qc.ca