November 2, 2023

"Dépotoir" de Gab Bouchard élue chanson collégiale de l'année

  • Prix collégial de la chanson de l'année
Consulter au format PDF

Québec, le jeudi 2 novembre 2023 — C’est à l’occasion du Gala de l’Industrie organisé par l’ADISQ que la population étudiante collégiale a levé le voile sur son choix : l’artiste Gab Bouchard remporte le Prix collégial de la chanson de l’année pour sa chanson Dépotoir. Cette distinction s’accompagne d’une bourse de 5 000 $ remise par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), l’organisme porteur du projet.

C’est après plusieurs semaines d’écoute active, de discussions et de débats que 556 étudiantes et étudiants, répartis dans 19 cégeps de la province, sont arrivés à cette conclusion. Devant choisir parmi une liste proposée par l’ADISQ de 19 chansons écrites par des artistes possédant deux albums ou moins en carrière, le jury s’est laissé séduire par le texte imagé et poétique de la chanson, son genre musical rafraîchissant et son sujet proche de leur réalité.

« Ça me fait vraiment chaud au cœur d’avoir remporté ce prix-là. C’est beau de faire écouter de la musique québécoise aux jeunes d’ici. Je suis vraiment content si mes tounes peuvent les rejoindre. On n’est pas obligé de juste tripper sur ce qui se fait aux États-Unis, il y a vraiment de la bonne musique qui se fait ici. » — Gab Bouchard, auteur-compositeur-interprète récipiendaire du prix.

Faty-Lina Kaseya, du Collège Vanier, et Léo Victor Jobin, du Cégep de Saint-Laurent, se sont vu confier la responsabilité par leurs pairs de dévoiler à l’industrie du spectacle le résultat de leurs délibérations lors du Gala de l’Industrie de l’ADISQ. Les acteurs et actrices du milieu musical ont accueilli chaleureusement le retour de ce prix qui encourage la découvrabilité et la consommation de la musique d’ici auprès d’un public jeune, difficile d’accès et surexposé à la culture américaine.

Les porte-paroles ont rapporté avoir grandement apprécié leur expérience de délibérations. Celles-ci se sont déroulées dans une grande intensité, mais aussi dans un profond respect pour les opinions de tous et toutes. Ils ont mentionné être très heureux de pouvoir faire entendre leur voix à l’industrie musicale d’ici.

Le Prix collégial de la chanson de l’année est rendu possible grâce à la contribution financière du Gouvernement du Québec.

À propos du RIASQ

En tant que médiateur culturel, le RIASQ a comme mission de s’investir dans l’organisation de loisir culturel pour la jeunesse collégiale du Québec. Il contribue et soutient significativement la vie culturelle québécoise, entre autres, en favorisant la pratique d’activités culturelles amateurs et en encourageant la diversité des expériences de création artistique et culturelle. Pour l’année 2023-2024, 75 établissements d’enseignement collégial sont membres du RIASQ. Ceux-ci desservent plus de 170 000 étudiantes et étudiants, ce qui représente 95 % de la clientèle totale du réseau collégial.

À propos de l’ADISQ

Joueur clé de l’industrie québécoise du disque, du spectacle et de la vidéo depuis 1978, l’ADISQ est une association professionnelle sans but lucratif au service de plus de 180 entreprises indépendantes, actives en production, commercialisation, édition, distribution, mais aussi promotion, gérance, et diffusion.  

RIASQ

Alexandra Laliberté

Conseillère en communication

418 877-9220, poste 4

alaliberte@riasq.qc.ca