14 avril 2023

Francis Ouellette remporte le Prix littéraire des collégien·ne·s 2023

• Prix littéraire des collégien·ne·s
Francis Ouellette remporte le Prix littéraire des collégien·ne·s 2023

Québec, le vendredi 14 avril 2023 — Le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) est fier de dévoiler l’oeuvre gagnante de la 20e édition du Prix littéraire des collégien·ne·s présenté par Québecor. Le jury national, composé de 62 étudiants et étudiantes élues par leurs pairs pour représenter leur cégep, s’est rassemblé jeudi soir au Château Laurier pour la délibération finale marquée par les débats, les échanges et les discussions. C’est à l’occasion du Salon international du livre de Québec, dans une annonce animée par l’autrice Valérie Chevalier, que les juré·e·s ont révélé leur choix. C'est finalement Mélasse de fantaisie, de Francis Ouellette, publié aux éditions La Mèche, qui a conquis les collégiens et collégiennes. La prestigieuse distinction est accompagnée de la bourse Bourgie-Lemieux d’une valeur de 5 000 $.

Francis Ouellette, auteur

« En devenant finaliste pour ce prix, j'ai eu la chance d'aller à la rencontre de centaines de jeunes qui avaient lu mon livre en profondeur. Ensemble, on a parlé, on a partagé, on a rit et on a pleuré. C’était une expérience de vie absolument unique. À mon avis, ce prix est la plus grande reconnaissance littéraire au Québec. C’est un privilège immense de pouvoir s’adresser à la population étudiante collégiale. Après tout, c'est la future génération de lecteurs qui sera responsable de garder en vie la santé littéraire québécoise. Que ces étudiants et étudiantes arrêtent leur choix sur mon livre, c’est un honneur démesuré. » – Francis Ouellette

L'authenticité, les personnages humains, le travail de la langue et les émotions véhiculées ont joué en la faveur de cette oeuvre qui rivalisait avec Morel, de Maxime Raymond Bock (Le Cheval d'août), Les marins ne savent pas nager, de Dominique Scali (La Peuplade), Le fil du vivant, d'Elsa Pépin (Alto) et Enlève la nuit, de Monique Proulx (Boréal).

Cette année, ce sont plus de 800 étudiantes et étudiants qui se sont adonnés à la lecture des cinq titres énumérés ci-dessus. Si cet exercice a permis d'aiguiser leur esprit critique, il leur a également ouvert différents horizons de la culture littéraire québécoise ainsi mise en valeur.

À propos du Prix littéraire des collégien·ne·s

Maintenant à sa 20e édition, le Prix littéraire des collégien·ne·s s’est imposé au fil du temps comme l’une des distinctions les plus convoitées du milieu littéraire québécois, tout en constituant une activité pédagogique incontournable dans le milieu collégial. Grâce à une soixantaine d’enseignant·e·s investi·e·s qui, chaque année, transmettent leur passion de la littérature à leurs étudiant·e·s, le Prix a permis de faire découvrir jusqu'à maintenant près de 100 oeuvres littéraires québécoises contemporaines à plusieurs milliers de jeunes de partout à travers la province.

À propos du RIASQ | riasq.qc.ca

En tant que médiateur culturel, le RIASQ a comme mission de s’investir dans l’organisation de loisirs culturels pour la jeunesse collégiale du Québec. Il contribue et soutient significativement la vie culturelle québécoise, entre autres, en favorisant la pratique d’activités culturelles amateurs, en valorisant la langue française et en encourageant la diversité des expériences de création artistique et culturelle. Pour l’année 2022-2023, 74 établissements d’enseignement collégial sont membres du RIASQ. Ceux-ci desservent plus de 170 000 étudiantes et étudiants, ce qui représente 95 % de la clientèle totale du réseau collégial.

Source :

Hélène Bélisle