19 mars 2023

Des artistes du Cégep de Rimouski et du Collège d'Alma accèdent à la finale nationale

• Cégeps en spectacle
Consulter au format PDF

Québec, le dimanche 19 mars 2023 — C’est samedi soir que se tenait la finale régionale de l’Est de la 44e édition de Cégeps en spectacle, un événement présenté par Desjardins en collaboration avec Québecor et réalisé par le Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus des Îles-de-la-Madeleine. À l’auditorium Rosaire-Vigneault de la Polyvalente des Îles, ce sont des artistes fébriles et extatiques qui ont brillé sous les feux des projecteurs devant un public chaleureux, fier et heureux d’encourager la relève culturelle. Au terme de cette soirée chargée en émotions, les Conservatrices progressistes, du Cégep de Rimouski, et Léa Deschênes, du Collège d’Alma, ont été désignées par le jury pour représenter la région à la finale nationale qui se tiendra le 29 avril prochain. En plus d’accéder à l’ultime étape du prestigieux concours, chaque artiste a mis la main sur une bourse de 750 $, l’une offerte par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles de Québec (RIASQ) et l’autre par Desjardins.

Les Conservatrices progressistes

Au cours de la soirée, le public a pu apprécier et applaudir le talent de 19 jeunes artistes du collégial. Ce spectacle de 12 numéros d’exception a rappelé à quel point la relève artistique est porteuse de messages forts et qu’elle sait faire vibrer une audience à travers les arts de la scène. L’animation a été menée de main de maître par les finissants et finissantes en Arts, lettres et communication du campus de Carleton-sur-Mer et Tommy Aucoin du campus des Îles-de-la-Madeleine.

Le jury de cette finale régionale était composé d’Émile Deraspe, directeur du diffuseur régional en arts de la scène, Au Vieux Treuil, Jean-Simon Larochelle, improvisateur et administrateur de la ligue madelinienne d’improvisation, Josée Lapierre, autrice-compositrice-interprète, Laurence Dami-Houle, journaliste et animatrice à la radio CFIM, et Léa Richard-Cormier, interprète en enseignante en danse classique. Pendant que ces derniers délibéraient, l’authentique et charmant conteur Cédric Landry s’est assuré de garder le public diverti.

Une diffusion en direct et multiplateforme de la Finale nationale

La finale nationale de Cégeps en spectacle, réalisée par le Cégep de Lanaudière à Terrebonne, se tiendra au Théâtre du Vieux-Terrebonne le samedi 29 avril prochain, à 19 h 30. Afin de permettre à tous les supporters d’encourager leurs artistes régionaux, le spectacle sera diffusé en direct sur l’ensemble du réseau MAtv ainsi que sur le site Web de la chaîne citoyenne de Vidéotron.

À propos de Cégeps en spectacle

Cégeps en spectacle est, sans contredit, le plus important concours des arts de la scène du milieu collégial québécois. Chaque année, de nombreux artistes de la relève présentent des numéros de danse, de chant, de musique, de théâtre, d’art oratoire, d’humour ou encore des arts du cirque. Depuis maintenant 44 ans, cet événement permet de lancer la carrière d’artistes de la scène québécoise. Parmi ceux-ci, notons Ariane Moffatt, Isabelle Boulay, Marie-Hélène Thibert, Pierre Lapointe, Vincent Vallières, Isabelle Blais, Laurent Paquin, Martin Petit, Louis-Jean Cormier, Émile Bilodeau, Sophie Pelletier, Salomé Leclerc et plusieurs autres. Plus de 200 autres acteurs du milieu artistique québécois contribuent également à faire rayonner Cégeps en spectacle en étant membres du jury de ce concours, que ce soit aux finales locales, aux finales régionales ou à la finale nationale.

À propos du RIASQ | riasq.qc.ca

En tant que médiateur culturel, le RIASQ a comme mission de s’investir dans l’organisation de loisirs culturels pour la jeunesse collégiale du Québec. Il contribue et soutient significativement la vie culturelle québécoise, entre autres, en favorisant la pratique d’activités culturelles amateurs, en valorisant la langue française et en encourageant la diversité des expériences de création artistique et culturelle. Pour l’année 2022-2023, 74 établissements d’enseignement collégial sont membres du RIASQ. Ceux-ci desservent plus de 170 000 étudiantes et étudiants, ce qui représente 95 % de la clientèle totale du réseau collégial.

Relation avec la presse:

Catherine Lacasse