1 mai 2023

Une grandiose célébration des arts visuels pour la 34e édition de l'Intercollégial

  • Intercollégial d’arts visuels
5 oeuvres récompensées - Intercollégial d'arts visuels 2023
Consulter au format PDF

Montréal, le lundi 8 mai 2023 — C’est dimanche midi que s’est terminée le 34e Intercollégial d’arts visuels, événement produit par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles (RIASQ), et réalisé cette année par le Collège de Rosemont. Après deux jours de rencontres, d’ateliers, de conférences, un vernissage et 10 jours d’exposition, ce sont 110 jeunes artistes en arts visuels qui regagnent les 31 cégeps et collèges participants la tête pleine d’idées et la motivation au sommet.

« Les événements comme l’Intercollégial d’arts visuels sont nécessaires. Ils sont essentiels pour ces jeunes artistes qui sont aussi les citoyens et citoyennes culturelles de demain. À travers différents canaux et modes d’expression, ces étudiants et étudiantes nous ouvrent la porte de leurs états d’âme et nous partagent leurs préoccupations. C’est un privilège d’avoir accès à ces parcelles de vie. » — Hélène Bélisle, directrice générale adjointe du RIASQ.

Cinq artistes récompensés

À l’issue de cette fin de semaine intense, stimulante et enrichissante, cinq artistes ont été récompensé·e·s pour leur originalité, leur créativité, leur maîtrise des techniques, la recherche artistique ainsi que l’expérientation des matériaux. Le jury, composé de Roxanne Labrèche P. (travailleuse culturelle), Felipe Arriagada-Nunez (illustrateur) et Alice Ricciardi (commissaire et gestionnaire de projets d’exposition), devait choisir parmi les 83 œuvres exposées. Ces cinq mentions étaient accompagnées d’une bourse de 200$ offerte par le RIASQ.

  • At First Sight, par Beraka Ndayiragje du Cégep de Saint-Laurent

  • Travail à botch, par Isabelle Jean et Martin Lessard du Cégep de Jonquière

  • G A B Y, par Marceau Coiffard du Cégep de Matane

  • Sans titre, par Loup Gauvin-Dufresne du Cégep de Rivière-du-Loup

  • 29.99 $, par Maëlle Bériault du Cégep de Drummondville

À propos de l’Intercollégial d’arts visuels

Produit par le RIASQ, l’Intercollégial d’arts visuels rassemble chaque année plus d’une centaine d’adeptes des arts visuels étudiant en milieu collégial. Les artistes qui y participent vivent une expérience riche où le dessin, la peinture, la sculpture, l’art performance, la photo, la vidéo et de nombreuses autres formes d’art cohabitent en symbiose. La 34e édition de l’événement est réalisée par le Collège de Rosemont, présentée par Desjardins en collaboration avec Québecor et rendue possible grâce à la participation du Gouvernement du Québec et de l’UQAM.

À propos du Collège de Rosemont

Humain, accessible et inclusif, le Collège de Rosemont se démarque par son mandat provincial de formation à distance, par l’originalité de ses programmes d’études et par ses efforts constants pour s’adapter aux besoins de sa population étudiante. Reconnu pour ses nombreuses initiatives en matière de développement durable, il propose des programmes préuniversitaires et techniques, divers cheminements d’intégration aux études collégiales, de la formation à distance et de la formation continue. Bien ancré dans sa communauté, le Collège de Rosemont offre une variété de services et d’activités culturelles et sportives accessibles à la population.

À propos du RIASQ

Le RIASQ a comme mission de s’investir dans l’organisation de loisir culturel pour la jeunesse collégiale du Québec. Il contribue et soutient significativement la vie culturelle québécoise, entre autres, en favorisant la pratique d’activités culturelles amateurs, en valorisant la langue française et en encourageant la diversité des expériences de création artistique et culturelle.