25 mai 2023

• Intercollégial de cinéma
Le Cégep de Sorel-Tracy accueille plus de 150 cinéastes amateurs du collégial
Consulter au format PDF

Sorel-Tracy, le jeudi 25 mai 2023. — Le Cégep de Sorel-Tracy et le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) sont fiers d’annoncer la tenue de la 30e édition de l’Intercollégial de cinéma. Du 31 mai au 2 juin prochains, plus de 150 étudiantes et étudiants, provenant de 21 cégeps différents, se rassembleront pour célébrer leur passion commune, le cinéma.

Un événement formateur, riche et stimulant

Lors de ces trois jours qui célèbreront le 7e art, les collégiens et collégiennes auront la chance de participer à des ateliers de formation et de perfectionnement afin d’étendre leurs connaissances sur le cinéma. Ils et elles auront également l’occasion de visionner les courts métrages que leurs collègues auront réalisés pendant la dernière année scolaire, tissant ainsi des liens avec la relève cinématographique provenant des quatre coins de la province. Six mentions coup de cœur seront remises, à la fin de l’événement, aux films qui auront le plus touché le public. Ces courts métrages seront ensuite mis en ligne sur le site Web de la Fabrique culturelle.

Roger Frappier à la rencontre des jeunes cinéastes

L’émérite cinéaste Roger Frappier sera de passage à l’Intercollégial pour partager sa passion et son expertise avec la relève. Ayant produit plus d’une cinquantaine de films dans sa carrière et étant le seul producteur canadien à avoir remporté trois Bobines d’or et quatre prix Génie, Roger Frappier a travaillé avec la plupart des réalisateurs de renom au Québec. Il a passé les dernières décennies à faire découvrir le talent de jeunes cinéastes au reste du monde, ce qui s’allie à merveille avec la mission de l’Intercollégial de cinéma.

À propos de l’Intercollégial de cinéma

Produit par le RIASQ, l’Intercollégial de cinéma rassemble chaque année de nombreux adeptes du 7e art en milieu collégial. Formations, conférences, visionnements de courts métrages et rencontres enrichissantes comblent les trois jours de l’événement. La 30e édition de l’événement est réalisée par le Cégep de Sorel-Tracy, présentée par Desjardins en collaboration avec Québecor et rendue possible également grâce à la participation du Gouvernement du Québec et de l’UQAM.

À propos du Cégep de Sorel-Tracy

Le Cégep de Sorel-Tracy est un établissement d’enseignement supérieur où les personnes étudiantes peuvent s’épanouir, se découvrir et s’engager. Ce milieu de vie dynamique propose une ambiance conviviale et à dimension humaine. Accueillant chaque année près de 1 000 étudiants et étudiantes, le Cégep met à leur disposition toutes les ressources nécessaires à leur réussite : ordinateurs performants, laboratoires informatiques à la fine pointe, bibliothèque entièrement rénovée, accès à internet sans fil dans tout le collège, etc. Avec ses 14 programmes d’études issus de domaines variés, des enseignantes et enseignants dévoués à l’apprentissage et offrant un encadrement hors du commun, le Cégep de Sorel-Tracy met sa population étudiante au coeur de sa réussite! Un Cégep INspirant, INfluent, INnovant à seulement 45 minutes de Montréal!

À propos du RIASQ

Le RIASQ a comme mission de s’investir dans l’organisation de loisir culturel pour la jeunesse collégiale du Québec. Il contribue et soutient significativement la vie culturelle québécoise, entre autres, en favorisant la pratique d’activités culturelles amateurs, en valorisant la langue française et en encourageant la diversité des expériences de création artistique et culturelle. Pour l’année 2022-2023, 74 établissements d’enseignement collégial sont membres du RIASQ. Ceux-ci desservent plus de 170 000 étudiantes et étudiants, ce qui représente 95 % de la clientèle totale du réseau collégial.

Cégep de Sorel-Tracy

Karelle Farley

Conseillère à la vie étudiante - socioculturel

karelle.farley@cegepst.qc.ca